Ligne Livourne-L'Île Rousse: à la découverte de la Corse du Nord
Petit joyau du nord de la Corse, la Balagne offre aux visiteurs l'alliance parfaite de la mer et de la montagne pour des vacances inoubliables. Calvi et L'Île Rousse sont les deux villes emblématiques de cette région, l'une des plus évocatrices de toute l'île.
Calvi est une ancienne place forte génoise et la Citadelle est sans aucun doute sa principale attraction. Construite sur un promontoire rocheux offrant une vue spectaculaire sur la mer, elle s'offre à vous comme un labyrinthe de rues et de ruelles. Construite par les Génois au XIIIe siècle, elle est devenue une destination privilégiée des touristes depuis le début des années 1900.
Le port de plaisance de Calvi ressemble à un cadre d'artiste : filets de pêcheurs sur les quais, va-et-vient des bateaux, cafés animés et encore plus fréquentés le soir, en font le quartier le plus vivant de la ville.
Punta Revellata, à l'extrémité de Calvi, abrite le phare du même nom et constitue une destination attrayante pour les randonneurs, qui peuvent profiter de l'un des plus beaux sites de Calvi, entre criques sauvages et falaises ocre.
Le phare de Punta Revellata a été allumé pour la première fois en 1844 et abrite aujourd'hui un centre d'études océanographiques.
Derrière le cap Revellata se trouve le système de grottes des Veaux Marins, célèbre pour la présence de phoques moines et d'une grande variété de poissons.
L'Île Rousse, à seulement 30 minutes de Calvi, est la destination la plus branchée de Corse et est devenue au fil des années le Saint-Tropez de la Corse, accueillant certains des plus grands noms du cinéma et de la mode française durant les mois d'été.
Son marché couvert, installé dans un bâtiment original rappelant un temple grec, propose tous les produits typiques de la tradition gastronomique corse et constitue l'un des lieux les plus authentiques de la ville.
L'Isle de Pietra, dont la commune tire son nom de la présence de roches rougeâtres, est le lieu phare de l'Ile Rousse. Le chemin à suivre pour atteindre le promontoire et son phare offre une vue imprenable sur tout le paysage environnant, surtout au coucher du soleil, lorsque les couleurs deviennent encore plus vives.
La Balagne, c'est aussi des plages parmi les plus sauvages et les plus belles de Corse, comme Algajola, Argentella ou Losari, et des villages de montagne nichés dans les forêts de chênes verts et de châtaigniers, comme Pioggiola, Vallica ou Olmi Cappella.
Cette région est sans aucun doute l'une des destinations estivales les plus prisées des Italiens et des Français, et le fait de pouvoir y accéder directement depuis l'Italie est une grande commodité.
La ligne Livourne – L'Île Rousse relie la ville toscane à la Balagne trois fois par semaine pendant la saison estivale, de juin à septembre.
La traversée dure environ six heures, avec des liaisons de jour et de nuit sur des ferries modernes dotés des meilleurs services pour le confort des passagers.
Différents types d'installations sont disponibles à bord pour répondre aux besoins de tous les passagers, y compris des salons avec fauteuils et des cabines pour ceux qui souhaitent plus de détente et d'intimité.
Une vaste gamme de services est aussi disponible, notamment un restaurant à la carte où l'on peut déguster les différents plats proposés, y compris des spécialités corses et des menus pour enfants, un restaurant self-service et un snack-bar.